LIFESTYLE

Inspiration Fleurs séchées - Écrin De Bonne Humeur

Comment choisir ses fleurs séchées pour sa déco

Fleurs séchées ou fleurs stabilisées, quelle différence ? Lesquelles choisir et pourquoi. Mais surtout où les trouver en Guadeloupe ?

Les fleurs sont de loin l’une des plus belle chose sur terre vous ne croyez pas ?

Au risque de paraître un peu fleur bleue (sans mauvais jeux de mots), il faut bien avouer que les fleurs sont un parfait atout déco et qu’un joli bouquet fait toujours plaisir.

Aujourd’hui les fleurs s’invitent dans notre intérieur comme dans nos événements en cassant les codes du traditionnel.

Fleurs fraiches, séchées ou stabilisées…

 

Mais connaissez-vous la différence et les atouts de chacune d’entre elles ?

Les fleurs fraîches :

Pas besoin de long discours, vous les connaissez sans doute aussi bien que nous. Elles sentent bon, ont de belles couleurs vives, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses…

Oui mais voilà, les fleurs fraiches ça fane !

Alors quelle alternative s’offre à vous si vous aimez les fleurs mais que mettre 50€ dans un bouquet qui dure 5 jours vous fait un peu mal au coeur ?

 

Les fleurs séchées et stabilisées sont l’atout parfait !

Voici les quelques différences significatives que vous devez connaître :

 

Les fleurs séchées :

Il s’agit de la technique de préservation des fleurs la plus connue et pour notre part, celle que l’on préfère !

Cette technique consiste à laisser sécher les fleurs fraiches, jusqu’à leur déshydratation complète. Une fois parfaitement séchées elles peuvent être teintées pour leur redonner leur couleur naturelle ou pour jouer avec des tonalités plus vives et fun !

Le rendu confère un style vintage au bouquet. Peut importe le style que vous lui donnez et les fleurs que vous sélectionnez, il gardera son style bien à lui de bouquet décalé et je crois que c’est ce qui nous plaît tant ! Pas vous ?

La tenue des fleurs séchées dépend de la qualité du traitement effectué. Mais également de la récolte et de l’entretien. Si vous les protégez de la pluie et du soleil direct, préparez vous à conserver votre composition de nombreuses années !

Astuce entretien de vos fleurs séchées : Pour les dépoussiérer, allumez votre sèche cheveux à température froide et en force minimum. Soufflez délicatement votre bouquet pour éliminer la poussière. Le tour est joué !

 

Les fleurs stabilisées :

Moins connue, cette technique de préservation est plus technique et aussi plus onéreuse. Elle confère cependant un aspect plus naturel aux fleurs préservées avec cette technique.

Elle consiste à déshydrater et réhydrater les fleurs quasi simultanément. Elles sont plongées dans un liquide à base de glycérine tout de suite après avoir été coupées. Avec cette technique la fleur n’aura pas besoin d’être teintée par la suite.

Les fleurs stabilisées ont l’aspect d’une fleur fraiche et tiendront aussi longtemps que les fleurs séchées. Voir un peu plus pour un minimum d’entretien.

Le rendu est cependant plus classique et proche de la fleur fraiche. C’est pourquoi nous privilégions les fleurs séchées pour nos compositions puisque c’est l’effet recherché. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri d’une jolie rose ou un joli géranium glissé ci et là pour agrémenter votre bouquet !

 

Chez Ecrin De Bonne Humeur nous composons nos bouquets à partir de fleurs séchées et stabilisées.

Nous mélangeons les deux afin d’associer le meilleur rendu de chacune des deux techniques.

Par exemple, un Géranium sera toujours stabilisé chez nous, il est bien plus beau ainsi ! Les queues de lièvre quand à elles sont des fleurs séchées puis teintées naturellement pour les plus colorés de vos bouquets. C’est l’atout décalé et fun de nos compositions !

Pour vous proposer des compositions de qualité en respectant notre ligne directive du Made in France et de la proximité, nous avons sélectionné nos partenaires avec soin ! Toutes nos fleurs séchées et préservées proviennent de fournisseurs agréés, spécialisés. Elles sont Françaises ou Hollandaises (les meilleurs sur le marché) et traitées naturellement.

Bien sur il peut nous arriver de rajouter un peu de laque sur les fleurs de pampa qui composent vos bouquets (dans l’unique but de vous éviter les peluches volantes partout dans votre intérieur 😉 ).

 

Maintenant que vous êtes de vrais pros de la fleurs décorative, c’est à vous de jouer, le plus dure reste à faire : choisir le bouquet parfait !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos tarifs, on vous dit tout et en toute transparence ici : Fleurs séchées, nos prix en toute transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Actu

Partagez nos actus sur vos réseaux sociaux :

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur twitter

LES FLEURS DE PAMPAS

SONT DE RETOUR !

NE LES MANQUEZ PAS

Les fleurs séchées sont là !

%d blogueurs aiment cette page :